publicité

mardi 27 mars 2012

Test : Internet Explorer 9, que vaut-il face à Chrome 10, Firefox 4 RC et IE 8 ?

IE 9 vient de sortir en version finale. L'heure est donc venue de voir si les promesses de Microsoft ont été tenues, et si le navigateur revient bien dans la course en termes de performances...

Si l'on écoutait les serments marketing, il serait impossible de bien choisir son navigateur Internet tant les discours des éditeurs de ces logiciels sont efficaces pour éclipser la concurrence. Vu l'actualité chargée de ce marché en perpétuelle mutation, nous avons passé au grill Internet Explorer 9 sorti ce jour en version finale, face aux récents Chrome 10 et Firefox 4 RC, sous Windows. Un peu sadiques, nous avons également ajouté IE 8 à ce petit comparatif. Histoire de voir si Microsoft a, comme promis, tourné la page.
IE9 Logo LogoFirefox-704133 Chrome 10 Logo
Bien sûr, le choix des solutions de navigation opéré est arbitraire, et il est avant tout restrictif pour se concentrer sur l'essentiel, à savoir comment se positionne Internet Explorer 9, en terme de fonctions et de performances, face à ses deux principaux rivaux que sont Chrome et Firefox ? Si l'on ne présente plus le navigateur de la fondation Mozilla, il faut néanmoins rappeler qu'au niveau mondial il perd depuis quelques semaines quelques parts de marché, et que la quatrième version ici testée en RC (Release Candidate) est d'importance. Surtout que cette tendance profite à un concurrent qui monte vite, Chrome qui - avec sa dixième mouture débarquée récemment - compte bien grimper encore plus vite et s'approcher petit à petit des 15% de parts de marché... voire plus loin encore. Safari et Opera ont donc été volontairement écartés pour le moment (peut-être feront-ils l'objet d'un prochain comparatif ?).

Protocole de test

Histoire de confronter Internet Explorer 9 à ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché, nous avons bien sûr préféré opter pour la version 4 RC de Firefox, trouvant la version 3.6 de conception trop ancienne pour que la comparaison soit pertinente. Pour Chrome, le choix était tout vu, la dixième version venant également de sortir la semaine dernière en version finale. Quant à IE 8, nous avons opté pour la version livrée de base avec Windows 7, à savoir la mouture 8.0.7600.16385. Et ce afin de voir le chemin parcouru par le navigateur au « E » bleu.

Pour voir ce que ces navigateurs ont dans le ventre, nous avons effectué neuf tests différents mesurant le temps de démarrage (avec un et trois onglets, soit la page de démarrage de Facebook à laquelle nous avons ensuite ajouté celles de PCWorld.fr et YouTube), la mémoire vive occupée, le cache stocké et les inévitables tests de performance que sont Acid3, GuiMark HTML 4 et 5, GuiMark Flash Vector et le test général PeaceKeeper de FutureMark. Chaque test a été lancé trois fois et les résultats exprimés dans les tableaux ci-après sont tous une moyenne de ces trois tests. Les résultats obtenus ont été comparés à d'anciens tests histoire de nous assurer qu'aucun résultat obtenu n'était aberrant. Entre chaque essai et chaque test, le cache, l'historique et tous les fichiers temporaires stockés sur le disque dur ou en mémoire ont été vidés à l'aide de CCleaner.

En fin d'article, vous pourrez trouver un tableau récapitulatif des performances. Celui-ci résulte d'une traduction en pourcentage de tous les résultats obtenus (Internet Explorer 9, premier objet de ce comparatif, ayant été choisi comme base 100). Une addition de ces résultats (sans en pondérer arbitrairement un plus que l'autre) a ensuite été effectuée pour obtenir les résultats finaux permettant de se faire un avis comparatif global, mais nous vous invitons bien évidemment à consulter les résultats de chaque test pour vous faire un avis plus approfondi.

Configuration de test

C'est sur une machine modeste que nous avons effectué ces tests, histoire de voir comment ces navigateurs se comportent sur la machine à « monsieur tout-le-monde » et non sur une bête de course sur-configurée. Précisons que l'installation de Windows 7 Ultimate 32 bits était vierge pour réaliser ce comparatif et qu'aucun programme alternatif n'a pu venir interférer sur les tests réalisés. Il faut aussi préciser que ce comparatif a été réalisé à partir d'une ligne ADSL (via une connexion Ethernet) dont le débit moyen fut estimé à 530,7 Ko/s (test Mire ADSL).

Processeur : Intel Core2duo E6850 cadencé à 3.0 GHz
RAM : OCZ Platinium 2 Go de DDR2 PC6400
Carte mère : Asus P5K (Chipset Intel P35)
Carte graphique : 7800 GTX 512 Mo PCI-E 16x
Disque dur : Western Digital Raptor 36 Go 10000 trs/min
Alimentation : OCZ ModStream 520W
Antivirus/Firewall : Microsoft Security Essentials
OS : Windows 7 Ultimate 32 bits

0 comments:

Enregistrer un commentaire