publicité

mardi 27 mars 2012

Broadcom : une puce pour les localiser tous

Broadcom annonce une nouvelle puce GNSS à destination des smartphones, tablettes ou encore des appareils GPS autonomes (PND), avec localisation à l’intérieur en prime...


broadcom-bcm-4752-gpsBroadcom annonce son nouveau contrôleur multi-constellations pour la réception de signaux en provenance de plusieurs systèmes de positionnement par satellites, regroupés sous le sigle GNSS pour Global Navigation Satellite System.
Cette nouvelle puce porte le numéro de référence BCM4752 et supporte le système américain GPS, mais aussi sa déclinaison russe GLONASS ou encore le système japonais QZSS. Pour améliorer la précision du signal de positionnement, Broadcom ajoute à sa puce le système SBAS (Satellite-Based Augmentation System) qui englobe plusieurs normes de correction du positionnement comme le WAAS pour les États-Unis ou encore l'EGNOS pour l'Europe.
Outre la prise en charge de ces nombreux systèmes de positionnement par satellites, Broadcom assure que la navigation assistée de sa puce permettra une acquisition plus rapide du premier point de positionnement en démarrage dit "à froid" ou encore une détection des sorties de tunnels encore plus rapide pour un suivi de la navigation ultra précise, sans oublier de résoudre le problème de positionnement en ville (appelé aussi problème du canyon urbain à cause des grands bâtiments qui encadrent la rue).
L'utilisation du GNSS permet également une localisation à l'intérieur des bâtiments grâce à l'utilisation de près de 59 satellites qui gravitent autour de notre planète. Sans toutefois que cela fonctionne dans tous les types de bâtiments.
512px-Comparison_satellite_navigation_orbits
Position des différents satellites et de la Station Spaciale Internationale : Crédit Photo Wikipédia
De plus, Broadcom a travaillé sur un mode ultra-basse consommation pour une localisation en temps réel ou à intervalles réguliers pour le "geofencing" qui sert pour les alertes ou encore la configuration du mobile en fonction de sa localisation. Pour par exemple déclencher un passage en mode vibreur et l'affichage des rendez-vous à l'arrivée au bureau ou encore afficher un rappel en sortant du bureau ou allumer automatiquement le WiFi et se mettre en mode sonnerie en arrivant à la maison.
Cette nouvelle puce BCM4752 passe aussi à la gravure en 40 nm, ce qui pourrait, selon le constructeur, réduire la consommation de celle-ci de l'ordre de 50% et sa taille pour une meilleure intégration dans des terminaux mobiles de plus en plus fins. La production en masse de cette puce devrait intervenir au plus tôt avec des versions de test déjà envoyées aux partenaires du constructeur.

0 comments:

Enregistrer un commentaire