FileMaker fait sa révolution mobile.
La société FileMaker, filiale d'Apple, vient de présenter la version 12 de son logiciel de gestion de base de données. Dis comme ça, le logiciel s'annonce rébarbatif, et pourtant, il s'adresse à tous et pour tous les usages. Les entrepreneurs, les indépendants ou tout simplement les divisions au sein d'entreprises ayant besoin de gérer d'importantes quantités de données seront ravis des nouveautés apportées par cette nouvelle version. Ce logiciel est déjà utilisé par le Musée du Louvre pour gérer sa collection, par la société de production de "Qui veut gagner des millions ?" pour gérer la base de données des questions ou encore par l'Assemblée Nationale pour gérer le dépannage informatique et les amendements, mais aussi par de plus petites entreprises comme les agences immobilières, les cabinets d'architectes, etc.
Des thèmes plus agréables
Jusqu'ici, les modèles proposés par FileMaker étaient relativement basiques et n'étaient pas vraiment au niveau du produit, qui lui reste très accessible. Pour combler ce manque, les développeurs ont ajouté 40 thèmes adaptés au standard d'aujourd'hui en terme d'ergonomie. On retrouve ainsi des fenêtres arrondies, des ombres portées, des boutons et des onglets en relief. Bref, une interface agréable qui permet d'exploiter plus efficacement les bases de données gérées par le logiciel.
Des thèmes dans l'ère du temps
FileMaker ne s’est évidemment pas arrêté là puisqu'il est possible de modifier très facilement tous les éléments de l'interface grâce à une palette de contrôle simplifier. Il suffit de cliquer sur modifier le thème, de choisir un élément graphique comme un bouton puis de modifier le rayon d'angle, l'épaisseur de la ligne, la nature des coins, le dégradé, etc. afin de personnaliser l'apparence d'un thème très facilement. Les utilisateurs actuels qui importent une base de données existante créée avec une version antérieure de FileMaker pourront évidemment appliquer l'un de ses nouveaux thèmes afin de rendre l'interface beaucoup plus attrayante.
Des modèles de bases de données préformatées
FileMaker propose toujours des bases de données préformatées pour aider l'utilisateur à commencer. Seize solutions clés en main sont proposées : actifs, affectation des ressources, catalogue produit, contacts, employés, estimations, facturation, factures, gestion de contenu, gestion des événements, inventaire, note de frais, notes de recherches, projets, réunions et tâches. Il est bien sur possibler de rejouter un nombre infini de champ et de données associées.
Gestion des fichiers multimédias
Le logiciel FileMaker gère maintenant beaucoup mieux les fichiers multimédias, grâce notamment au nouveau format de fichier .fmp12. Il est désormais possible d'intégrer une image, une vidéo, un PDF, un document Word, Excel ou PowerPoint directement dans un champ conteneur. Les documents peuvent être lus directement depuis la base de données. Par exemple, quelqu'un qui gère une base de données de contrat pourra ajouter en pièce jointe une copie PDF du contrat signé et consulter le document directement depuis la base de données ou via une application externe.
Les fichiers multimédias peuvent être stockés à l'intérieur de la base de données, ce qui peut entrainer des complications si la base de données devient trop importante, ou dans des dossiers séparés. Le fichier .fmp12 de la base de données ne pèse alors que quelques mégaoctets et les éléments multimédias sont présents dans un sous-dossier. Il est même possible de chiffrer les pièces jointes afin qu'elles ne soient pas accessibles via l'explorateur de fichiers (Finder).
Des graphiques avancés
Le logiciel FileMaker propose toujours de créer des graphiques à partir de la base de données. Les grands classiques sont toujours disponibles : colonnes, barres, secteurs, aires et courbes. La version 12 apporte en plus les bulles, les barres empilées, les colonnes empilées et le nuage de points. Pour afficher les graphiques, il faut d'abord afficher les données sous forme de tableau puis faire un clic droit sur une colonne de tri.
FileMaker n'est pas encore au niveau d'Excel en ce qui concerne la gestion des tableaux, mais l'arrivée de nouveaux types de graphiques devrait permettre au plus grand nombre de s'y retrouver et de mettre plus facilement en forme les données.
La gestion des appareils mobiles : une application pour tous
C'est véritablement la nouveauté qui nous a le plus marqués puisqu'elle introduit la notion d'application mobile à moindres frais pour les petites entreprises. En effet, les modèles proposés par FileMaker intègrent directement des gabarits adaptés à l'iPhone et à l'iPad. Il est ainsi possible d'exploiter une base de données FileMaker directement depuis son iPhone ou son iPad grâce à l'application gratuite FileMaker Go.
FileMaker Go 12 : une application iPhone pour tous ?
FileMaker Go gère les contenus multimédias et la géolocalisation GPS. Il est donc possible de créer une véritable application mobile sans investir beaucoup d’argent et de temps, notamment pour les utilisateurs existants de FileMaker. Dans le cas d'une agence immobilière, l'agent peut ainsi créer une fiche correspondant à un bien directement depuis son périphérique iOS en ajoutant des photos, une vidéo, la géolocalisation et les différentes données relatives au logement en question. Certaines entreprises utilisent par exemple la géolocalisation pour gérer les stocks dans des carrières afin de retrouver facilement les produits. Les usages sont en fait illimités et FileMaker Go peut vraiment répondre aux besoins de beaucoup d'utilisateurs.
Conclusion
Attention, si le logiciel FileMaker Go est gratuit, la base de données ne peut être créée que depuis le logiciel FileMaker Pro sur Mac OS X ou Windows. La version de base de FileMaker Pro est facturée environ 350 euros. La version Advanced qui apporte en plus un debugger de script, des fonctions personnalisées ainsi qu'un environnement RunTime est affichée à 500 euros alors qu'il faut compter environ 1000 euros pour FileMaker Server.
Cette dernière version permet d'héberger la base de données sur un serveur qui permet à 250 utilisateurs d'utiliser, d'exploiter et de modifier la même base de données de n'importe ou, même en déplacement via la 3G. C'est par exemple l'idéal pour l'utilisation via les périphériques iOS.
Avec cette nouvelle version, FileMaker pose clairement l'intérêt d'une application mobile dédiée pour certains coeurs de métier. Finalement, la création d'une base de données personnalisée, accessible et modifiable depuis un périphérique mobile et un ordinateur, permet de couvrir beaucoup d'usage.
0 comments:
Enregistrer un commentaire