publicité

mardi 27 mars 2012

57.000 vidéos de l'INA directement sur YouTube

Des milliers de vidéos de l'INA vont être accessibles gratuitement sur YouTube, via un programme de partage des revenus publicitaires.

YouTube LogoAprès de sévères discordes et un procès, YouTube et l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) ont fini par trouver un terrain d'entente et, mieux que de régler à l'amiable leur différend, ils ont tous deux décidé de mettre en place un partenariat prévoyant la diffusion de 57.000 vidéos en provenance du catalogue de l'INA sur YouTube dans le cadre d'un programme de partage des revenus publicitaires.
Cela fait suite à une affaire qui remonte à 2010, lorsque le Tribunal de grande instance de Créteil avait condamné Google (éditeur de YouTube) à verser 150.000 euros de dommages et intérêts à l'INA pour la diffusion de quelque 3.000 vidéos sans accord préalable. Google avait alors l'intention de faire appel et les deux parties démarrent discrètement des négociations qui débouchent sur l'accord présenté aujourd'hui.
Les 57.000 vidéos de l'INA que l'on retrouvera sur YouTube dans quelques semaines seront toutes protégées par le système Content ID de Google, et non par la technologie Signature mise au point par l'INA et utilisée, par exemple, sur Dailymotion. Les internautes pourront donc bientôt replonger dans certaines archives de la télévision directement sur le portail vidéo de Google. A noter que le site de l'INA propose de visionner les extraits de milliers de vidéos archivées, donnant un accès (souvent payant) aux versions intégrales de ces fichiers.

0 comments:

Enregistrer un commentaire