Après vous avoir présenté deux cartes mères Asus basées sur le nouveau chipset Intel Panther Point au format ATX, c’est au tour d’une carte mère de la marque Biostar de passer sous nos projecteurs. La Biostar TZ77XE4, une carte qui - sur le papier - peut rivaliser avec celles des grandes marques.
Le mois prochain, Intel dévoilera officiellement sa nouvelle plateforme « milieu de gamme » amenée à remplacer l’actuelle plateforme socket LGA 1155 à base de chipsets
Biostar TZ77XE4
La Biostar TZ77XE4 nous a été livrée dans une boîte noire à peine plus grande que la carte mère, sur laquelle on peut distinguer quelques logos présentant les principales fonctionnalités de la carte. A l’arrière de cette boite, on peut distinguer les même logos avec quelques lignes de texte expliquant brièvement leurs fonctionnalités.La TZ77XE4 adopte un PCB noir mat et des composants eux aussi de couleur noir excepté l’ornement des différents radiateurs qui sont eux de couleur orange. La carte est de taille ATX standard, l’étage d’alimentation du processeur est refroidi par deux radiateurs reliés entre eux par un système de heatpipe. Le radiateur refroidissant le chipset Z77 est minuscule par rapport à ceux rencontrés sur les deux cartes Asus détaillées dans les précédents articles.
Nous pouvons distinguer le socket LGA 1155. Les processeurs d’ancienne génération Sandy Bridge (i5 2400, 2500, 2500K, i7 2600K, 2700K…) sont, comme expliqué plus haut, 100% compatibles avec ces nouvelles cartes mères qui sont à la base destinées aux processeurs Ivy Bridge. Les systèmes de refroidissement restent bien entendu identiques à ceux que l’on retrouve pour cartes mères P67 (LGA 1155) voir même P55 (LGA 1156).
L’alimentation du processeur et de la partie graphique du processeur sont alimentés par 13 phases tandis que la mémoire DDR3 est alimentée par une seule phase.
La carte possède quatre ports DIMM supportant la DDR3 en dual-channel de 1066 MHz à 2800 MHz. Notons que cette dernière fréquence demande une augmentation considérable de la tension de l’IMC. Biostar utilise un système de fixation classique pour barrettes de mémoire ce qui ne facilite pas l’extraction de la carte graphique du premier port PCIe.
Au niveau des slots d’extension, Biostar a opté pour deux ports PCIe 16X 3.0 (16X ou 8X-8X), un port PCIe 16X 2.0 câblé en 4X, deux ports PCI et un dernier port PCIe 1X noir. Notons que la carte est compatible avec les technologies CrossfireX d’AMD, SLI de Nvidia et Virtu MVP de LucidLogix.
Cette dernière technologie, LucidLogix Virtu MVP, n’est pas des moindre, car elle permet d’utiliser la partie graphique du processeur pour aider la carte graphique. Les gains semblent être assez importants et peuvent aller jusqu’à 30% avec une carte graphique de milieu de gamme.
Sur cette carte, Biostar nous propose pas moins de huit ports SATA : quatre ports SATA 3.0 Gb/s et quatre ports SATA 6.0 Gb/s. Sur le panneau arrière de la carte on peut aussi trouver un port eSATA.
Sur le panneau arrière de la carte on retrouve un port PS/2 pour clavier, quatre ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, un port eSATA, un port LAN RJ45 contrôlé par un contrôleur Realtek RTL811E, les sorties audio 8 canaux gérées par le contrôleur audio Realtek ALC898 et enfin les quatre sorties vidéos, HDMI, VGA, DVI et Display Port.
Sur cette Z77 on trouve aussi un afficheur LED de diagnostic système comme sur les cartes haut de gamme du marché, les traditionnels boutons power ON/OFF et Reset mais aussi un bouton Clear CMOS.
Pour finir, la carte dispose de deux ports USB 3.0 supplémentaires exploitables par le connecteur USB 3.0 pour le panneau de façade du boîtier
Bundle de la TZ77XE4
Voici maintenant une photo du bundle proposé avec la Biostar TZ77XE4.Ce bundle comprend :
• La carte mère Biostar TZ77XE4
• Le manuel utilisateur
• Un DVD d’utilitaire et de drivers
• 4 Cables SATA 6Gb/s
• 1 pont CrossfireX
• 1 pont SLI
• 1 plaque arrière IO
Notons que, comme pour les autres cartes mères de la marque, le bundle est composé du stricte minimun pour permettre de vendre la carte au prix le plus bas possible.
0 comments:
Enregistrer un commentaire