Petit bilan du Noob Overclocking Challenge organisé par Asus. Une journée de compétition détendue et très sympathique.
Ceux qui nous lisent régulièrement savent sans doute que se déroulait ce samedi dans l'enceinte du magasin Surcouf de l'avenue Daumesnil à Paris la seconde édition du Noob Overclocking Challenge d'Asus. Le concept est simple, quatre équipes formées d'un overclocker pro et d'un débutant s'affrontent en air-cooling sur une petite série d'épreuves dans la joie et la bonne humeur.
Si nous vous en parlons, c'est parce que PCWorld.fr présentait une équipe formée de Thomas "Pt1t" Kerrinckx dont la réputation dans le monde de l'overclocking n'est plus à faire, et Benjamin Cazier, un amateur que nous avions sélectionné. A l'issue de cette journée qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant très agréable, PCWorld.fr termine bon dernier derrière les équipes de PCInpact, Clubic et Republic of Gamers.
A gauche, Thomas et Benjamin pour PCWorld.fr. A droite, les participants réunis.
Sans vouloir nous chercher d'excuses (quoi que...), les éléments n'étaient pas favorables pour notre équipe qui a tiré au sort le plus mauvais des quatre Core i7-2600K utilisés pour cette compétition (il en fallait un de toute manière). Nous nous en sommes très vite rendus compte, la première épreuve consistant à trouver la fréquence maximale stable supportée par le processeur. Alors que notre puce ne dépasse pas les 5,02 GHz, celle de Clubic qui remporte cette épreuve culmine à 5,43 GHz. Forcément, pour Super Pi sur 1M, malgré les tweaks essayés, personne n'arrive à passer devant Clubic qui remporte cette deuxième épreuve d'affilée avec 6,911 secondes, alors que notre équipe ne peut descendre sous 7,441 secondes. En revanche, sous WPrime en 1024M, l'équipe PCWorld.fr réussit à se classer avant-dernière avec environ 156 secondes, devant PCInpact, mais toujours derrière Clubic 155 secondes et ROG qui remporte cette manche avec 154 secondes.Dans ces conditions, c'est sur le test GPU sous 3DMark11 que notre équipe s'est le plus amusée. Rapidement nous prenons la tête et améliorons plusieurs fois un score aux alentours des 7100 points. Mais l'équipe ROG, à la traîne suite à plusieurs problèmes techniques sur ce test, sort de nulle part un score de 7171 points et prend la tête. Ni une, ni deux, Thomas et Benjamin réhaussent les fréquences, soufflent sur la GeForce GTX 560 Ti Direct CU II d'Asus pour la refroidir et ne pas planter, pour sortir un socre de 7170 points ! Quelques dernières bidouilles et ils réussissent à relancer in extremis avant la fin du chrono un dernier run de 3DMark11. Vu les modifications effectuées, il ne fait aucun doute que si le test va au bout, c'est gagné... Malheureusement, le benchmark plante au quatrième test.
Comment s'est déroulée la compétition, pas trop stressé ?
Benjamin : La compétition s'est très bien passée. Bonne organisation, très bonne ambiance. Stressé, non pas trop mais plutôt pressé. Dès la première étape nous avons vite été fixés par rapport à la fréquence obtenue. Nous ne pouvions plus faire grand chose pour rattraper l’écart dans les autres challenges. Les dés étaient jetés mais j'ai vraiment ressenti la compétition au test 3DMark11 où nous perdons la première place d'un seul point. L'honneur est - presque - sauf.
Ton coach, Thomas, t'as-t-il appris plein de choses ?
Oui, j'ai vraiment eu la chance d'avoir le meilleur coach :) J'ai appris et découvert plusieurs optimisations mais ce que je retient sur ce genre de compétition, c'est la notion du temps de l'épreuve qui est un facteur très important et qui peux changer pas mal de chose. C'est là que l'expérience parle et nous permet de passer de nombreux runs positifs.
Tu repars avec la configuration que tu as utilisé toute la journée, une belle surprise ?
Une super surprise, d'autant plus pour moi qui termine dernier malgré toute notre bonne volonté. On n'ose pas toujours tout pousser à fond sur son seul et unique PC et c'est pour ça que je ne pratiquais pas trop d'overcloking. C'est l'occasion pour moi de continuer à overclocker et de m'améliorer. C'est aussi l'occasion de réessayer d'avoir ce fameux point à 3DMark11 une fois à la maison. Un immense merci à tous les partenaires pour les cadeaux.Au final, quel bilan tires-tu de cette expérience avec PCWorld.fr pour ce challenge d'OC ?
Je remercie PCWorld.fr de m'avoir sélectionné, c'était une superbe journée. C'était pour moi aussi l'occasion de pouvoir discuter et partager avec l'équipe du site en vrai. J'ai été très bien coaché et dorloté, avec Oasis et Granola à volonté pour garder des forces. Je constate qu'overcloker sur les plateformes actuelles devient de plus en plus aisé et accessible, et j'invite tous ceux que cela intéresse à essayer, même sans prendre trop de risques, car c'est très intéressant.
Galerie d'images
Et en photo bonus, la visite de Jean Dujardin, The Artist himself qui discute matos avec Pt1t...
0 comments:
Enregistrer un commentaire