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mardi 3 avril 2012

Google Play : la boutique d'applications la moins rentable...

En analysant la rentabilité des boutiques d'applications sur la base d'achats "in-app", un cabinet met en exergue la faiblesse de la plateforme Android.


Flurry Analytics a publié les résultats d'une étude s'intéressant à la rentabilité des différentes boutiques d'applications pour terminaux mobiles. Et selon celle-ci, l'App Store d'Apple domine le marché, suivi par l'Amazon Appstore alors que Google Play (ex-Android Market) ferme la marche. Pour constituer ses données, Flurry s'est basé sur un panel d'applications phares disponibles sur ces trois plateformes, reposant sur le modèle économique de l'achat "in-app", également connu sous le terme "freemium" (une application souvent gratuite qui propose d'enrichir l'expérience utilisateur à coup de micro-transactions directement dans l'application).
Flurry App Store revenus
En plaçant en base 100 les résultats obtenus par l'App Store, on apprend que le chiffre d'affaires généré dans cette configuration par l'Appstore d'Amazon représente 89% de celui de la plateforme d'Apple, tandis que Google Play ne représente que 23% de ces revenus. Selon Flurry, c'est l'expérience d'Amazon dans le e-commerce et l'orientation contenu de sa Kindle Fire qui expliquent ses bons résultats. Alors qu'en revanche, exploiter un magasin en ligne ne serait pas dans l'ADN de Google qui est dans la recherche en ligne et la publicité. Mais même en étant moins rentable, Android reste une plateforme attrayante pour les développeurs compte-tenu de sa croissance rapide et de l'énorme audience qu'elle détient sur le marché du smartphone.

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