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mardi 3 avril 2012

Free Mobile : ça passe une fois sur deux aux heures de pointe

A la demande de Capital, des mesures ont été effectuées concernant les problèmes rencontrés par le réseau Free Mobile.


Free Mobile Logo.PNGPour la première fois, les difficultés rencontrées par les abonnés Free Mobile pour téléphoner (notamment aux heures de pointe) ont été mesurées. Jusque-là, les clients mécontents ou l'UFC-Que Choisir ne pouvaient s'appuyer que sur des témoignages, mais à la demande du magazine Capital, le cabinet d'études Directique a mis en place un protocole qui lui permet d'affirmer que le taux d'échec des appels sur le réseau Free Mobile atteint 46% entre 18 et 21 heures à Paris et à Lyon, alors qu'il n'est que de 1% chez les opérateurs concurrents.
Ces mesures ont été effectuées à la fin du mois de mars à Paris, à Lyon, et dans les banlieues de ces deux grandes villes avec pour méthodologie d'appeler toutes les 30 secondes la messagerie vocale de Free. Au total, ce sont ainsi 9392 tentatives d'appels qui ont été effectuées. Hors des heures de pointes évoquées plus haut, en journée, le taux d'échec reste relativement important sur le réseau Free Mobile, de l'ordre de 14%. Si bien qu'en moyenne, tous tests cumulés sur toutes les plages horaires testées, 32% des appels Free Mobile n'aboutissent pas à Paris et à Lyon, contre seulement 1% chez les autres opérateurs.

16% d'échecs sur la data

Outre la voix, Directique a également profité de ces tests pour étudier l'accessibilité à la data. Si bien qu'à chaque tentative d'appel le téléchargement d'un petit fichier de 2 Mo était aussi entreprise. Et sur les 9392 tentatives de téléchargements, la procédure a échoué 16 fois sur 100 aux heures de pointe. L'Arcep, pour sa part, n'a pas encore évalué la qualité de service offerte par Free Mobile, le régulateur ayant simplement pour le moment mesuré, à plusieurs reprise, la couverture effective de la population métropolitaine en 3G, qui atteint bien 27%.
Rappelons que le gros du problème se situe au niveau de l'interconnexion entre les réseaux de Free Mobile et d'Orange, sur partenaire sur l'itinérance. "Orange fournit à Free Mobile ces liens d'interconnexion appelés BPN (bloc primaire numérique) en fonction des prévisions de trafic que Free Mobile nous donne. La dimension de ce lien d'interconnexion est de la seule responsabilité de Free qui a sous-estimé ses prévisions, ce qui explique ces désagréments" expliquait le responsable réseau d'Orange. Free Mobile a promis un retour à la normale à partir du 9 avril prochain.

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