Comme tous les fournisseurs de stockage en ligne, Apple a accès à l'ensemble des fichiers stockés en ligne.
Le stockage en ligne, appelé également stockage dans le nuage, est de plus en plus populaire notamment grâce à des services comme Dropbox, Evernote ou encore iCloud d'Apple. Nos confrères d'Ars Technica ont interrogé des experts en sécurité concernant la sécurité des données. Le service iCloud d'Apple chiffre les données lors de l'envoi et également sur le serveur afin que personne ne puisse avoir accès aux fichiers sauvegardés. En revanche, Apple possède bien la clé nécessaire au déchiffrage des données qui transitent par son service. C'est d'ailleurs le cas pour tous les fournisseurs de service de ce type, afin qu'ils répondent aux requêtes des autorités dans le cas du Digital Millenium Copyright Act.
Pour Jonathan Zdziarski, les conditions d'utilisations d'iCloud sont très claires : Apple a la capacité d'accéder aux données via son service de stockage en ligne. De plus, si les fichiers sont accessibles via l'interface en ligne, cela prouve que le fournisseur possède sur son serveur la clé de déchiffrement des données. C'est valable pour tous les services accessibles depuis un navigateur Internet.
Il reste des offres comme Symform, un cloud à la manière du Peer-to-Peer où l'utilisateur est alors le seul à posséder véritablement la clé d'accès à ses données. Il n'y a d'ailleurs pas d'accès via un navigateur web.
0 comments:
Enregistrer un commentaire