Dell a réussi à diversifier ses sources de revenus et est performant sur le service, les serveurs et les logiciels, si bien qu'il ne veut plus être vu comme un simple fabricant d'ordinateurs.
La vente de PC, rentable ou pas ?
Il reste Dell, qui fait l'objet de l'attention des médias aujourd'hui après avoir évoqué sa nouvelle stratégie, lui non plus ne souhaitant plus être considéré comme un simple vendeur de PC assemblés... même si cette activité représente encore une large partie de ses revenus. Mais voilà, la vente de PC est une activité cyclique (qui bat son plein après le lancement d'un nouvel OS ou de nouveaux processeurs) et surtout la guerre des prix réduit les marges. Dell a donc entrepris un virage stratégique que le groupe estime réussi, puisque Brad Anderson - responsable de la division entreprise - affirme que "Dell n'est plus un constructeur de PC". Ou en tout cas plus seulement ça, sommes-nous tentés de préciser.Pourtant, sur les 4,91 milliards de dollars de chiffre d'affaires de la division entreprise de Dell sur le dernier trimestre 2011, 43% (2,1 milliards de dollars) concernent la vente d'ordinateurs aux clients pros. Quand sur le marché grand-public, 82% du chiffre d'affaires de Dell est généré sur les ventes d'ordinateurs, soit 2,68 milliards de dollars, pour une marge d'exploitation très faible de 1,2%. La fabrication de PC rapporte donc de l'argent mais n'est pas suffisamment rentable, ce qui explique le virage stratégique réalisé par les plus gros vendeurs de PC au monde.






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